Comment illustrer un livre pour enfants

Apprendre à illustrer un livre pour enfants nécessite une imagination et un processus artistique propres et uniques. Avec un large éventail de genres d’histoires, créer l’illustration d’un livre pour enfants peut vous emmener dans n’importe quelle direction, mais l’art doit rester accessible et accrocheur. De plus, avec de nombreux jeunes enfants incapables de lire les mots, le livre doit parfaitement capturer l’action de l’histoire à travers ses illustrations. Vous souhaitez créer un livre pour enfant ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous donnera quelques trucs et astuces d’experts pour illustrer des livres pour enfants.

Vous cherchez un cadeau pour un enfant ?

N’offrez pas un jouet qui était en vogue l’année passée… Il existe de nombreux sites internet pour vous proposer des cadeaux originaux et qui sauront perdurer dans le temps. Chez Little Star, par exemple, vous aurez le choix avec une multitude de bijoux pour enfants, ainsi que de nombreux accessoires. Un livre peut également être un très bon choix. Et c’est justement ce que nous allons traiter dans la prochaine partie de cet article.

COMMENT FAIRE UN LIVRE POUR ENFANTS (de A à Z)

Comment illustrer un livre pour enfants

Vous allez suivre les conseils et le parcours de Kevin, l’un de nos graphistes chez Colmar Tech.

Je suis tombé dans l’illustration de livres pour enfants. J’ai travaillé en tant que réalisateur d’animation et illustrateur indépendant pendant sept ans, mais il est devenu tellement compétitif dans l’industrie de l’animation de gagner sa vie, et le travail se tarissait.

Puis une opportunité s’est présentée : on m’a demandé d’illustrer un livre pour enfants ! Ce livre a fini par remporter plusieurs prix et a changé mon cheminement de carrière en conséquence.

Regardez la référence

Je regarde beaucoup de références quand je travaille sur un livre. L’inspiration peut provenir d’un voyage dans un parc national, d’un documentaire animalier, d’un film ou du travail d’autres illustrateurs et artistes.

Toutes ces choses m’inspirent dans mon travail. Parfois, je trouve une photo de référence d’un paysage qui inspire une composition, ou ce peut être l’éclairage dramatique d’un film que j’ai vu qui m’aide à développer l’éclairage dans une composition.

Je rassemble de nombreuses images de référence sur Pinterest qui m’aident pour chaque livre sur lequel je travaille. Je m’y réfère fréquemment tout au long du processus, donc ma tête reste au même endroit.

Mélanger l’analogique et le numérique

J’ai un MacBook Pro 15 pouces connecté à un écran plat. J’utilise également une tablette tactile. J’utilise Photoshop pour toutes mes illustrations numériques finales et j’utilise beaucoup de brillants pinceaux Photoshop de Kyle T Webster – en variant l’opacité et le flux pour créer différentes textures.

Je saute entre l’art numérique sur mon bureau et une lightbox pour les éléments dessinés à la main. Pour l’illustration finale, les personnages principaux et la disposition générale de l’arrière-plan sont dessinés à la main au crayon. J’ai essayé de dessiner directement sur l’ordinateur mais ça n’a jamais la même sensation qu’à la main, ça perd de l’énergie et de la spontanéité.

Mon objectif lors de l’artwork est de faire en sorte que mes illustrations aient l’air aussi peintes à la main que possible. Je veux éviter qu’ils aient l’air numérique, donc j’évite les filtres et limite mon utilisation des dégradés et des effets de mode de fusion évidents dans la mesure du possible.

Cartographiez l’histoire

Quand je lis une histoire pour la première fois, ça se passe comme un film dans ma tête. Venant du milieu de l’animation, je ‘mets en scène’ l’histoire, en suivant le même processus que je le ferais pour un film d’animation.

Créer des vignettes

Je commence toujours avec un carnet de croquis et un crayon. Tout en relisant l’histoire pour moi-même, je fais beaucoup de griffonnages de personnages et j’esquisse des idées de vignettes. Certaines compositions me viennent tout de suite ; Je sais exactement comment je pense qu’ils devraient être, et ils évoluent rarement beaucoup en termes de composition. Certains, cependant, sont très délicats et peuvent prendre beaucoup de temps pour y arriver.

Une fois que j’ai constitué une collection de vignettes, je dépose les meilleures dans InDesign avec le texte, afin que je puisse avoir une meilleure idée de la façon dont le livre se déroule. Une fois satisfait, je partagerai ce document avec l’équipe pour obtenir des commentaires.

Obtenir les vignettes à ce stade est essentiel. Ils sont la structure de base du livre. S’il y a des défauts dans la narration visuelle ici, alors la rendre jolie en couleur au stade final sera une perte de temps.

Faire des brouillons

Une fois que nous sommes tous satisfaits des vignettes, je les travaille jusqu’à l’ébauche, en travaillant à nouveau au crayon et au papier. Je commence alors à introduire la couleur dans photoshop. c’est à ce stade que je commence à me faire une idée plus précise du livre fini.

Choisir la bonne palette de couleurs pour un livre est quelque chose que je trouve toujours assez difficile. À ce stade, je commence également à réfléchir à l’éclairage de chaque page, en dessinant dans les ombres, afin de pouvoir être cohérent avec la direction du soleil d’une scène à l’autre lorsqu’il s’agit de la dernière étape artistique. Ces éléments donnent à l’illustration un plus grand sens du réalisme.

Loading...