Films Single 8 et films Super 8 : quelles différences ?

La technologie n’a cessé de progresser depuis et cela est très marqué dans le secteur audiovisuel. Les chercheurs ont créé des outils et divers systèmes pour capter les images et le son. Au début, les caméras et les matériels de lecture n’étaient destinés que pour la diffusion télévisée et les professionnels en cinématographie.

Les appareils étaient volumineux et pas faciles à manier. Mais avec le temps, de nombreux fabricants fournissent des supports magnétiques permettant aux passionnés et aux cinéastes amateurs de réaliser leur propre vidéo à domicile. Le single 8 et le film super 8 étaient parmi les bandes les plus utilisés à l’époque mais qu’est-ce qui les différencie. Avant cela, voyons d’abord leurs points communs.

Films Single 8 et films Super 8

Points communs entre le single 8 et le film super 8

Ces deux bobines sont commercialisées en 1965. Le format des perforations de leur bande est rectangulaire et elles sont toutes mises du même côté en haut et au milieu de chaque image. Les perforations sont plus rétrécies générant un agrandissement de la surface d’impression jusqu’à 36%. Les dimensions des images sont de 5.69 x 4.22mm correspondant à un ratio de 1.35 :1 proche du format 4/3 de celui des téléviseurs.

En effet, la configuration identique de leur pellicule en matière de taille et de perforation fait que single 8 n’ait pas besoin d’un projecteur spécifique et peut passer sur tout type de projecteur super 8. Pour défiler un film de 15 mètres avec la vitesse de 18 images par seconde, les deux bandes font 3 min 30 s.

Le contenu de ces bandes peut être récupéré aujourd’hui si vous optez pour une numérisation de vos films Super 8. Vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un professionnel, alors n’attendez plus tant qu’il soit encore lisible.

Qu’est-ce qui différencie le single 8 du film super 8 ?

Le single 8 est fabriqué par la société japonaise Fuji et le super 8 par Kodak. Le single 8 est conditionné dans un boîtier en forme de B avec deux bobines séparées placées l’une au-dessus de l’autre. La pellicule est fabriquée avec du polyester, elle est beaucoup plus mince et très résistante à la déchirure. La cassette super 8 a deux bobines coaxiales et utilise une pellicule sur support tri-acétate. Comme le format des cartouches est différent, chaque boîtier a donc sa propre caméra respective.

Films Single 8 et films Super 8

Le chargeur du film super 8 est en plastique et possède des encoches placées à des endroits spécifiques. L’une d’elles en haut sert à informer la caméra sur la sensibilité du film et l’autre en bas indique au cas où la pellicule est à lumière du jour ou à tungstène entraînant ainsi automatiquement le retrait ou la mise en place du filtre 85A. En général, pour filmer en super 8, on utilise la lumière artificielle. Mais le filtre Wratten 85A de couleur orange a été mis à l’intérieur des caméras pour filtrer la lumière rouge au cours du tournage en plein jour. Pour enregistrer le son, une bande magnétique à bordure marron sur les deux côtés est ajoutée au film super8.

La cartouche du single 8 est plus grande, plus fine et simple à charger. Elle dispose d’une plaque de presseur externe en métal fournissant une netteté des images. La pellicule Fuji peut être rembobinée et on peut enregistrer tout le film à l’envers.

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